Céline Lavail a croisé pour la première fois le chemin de Michael Jackson en 1996 alors qu’il séjournait à Monte Carlo, mais ce n’est que deux ans plus tard que la star, particulièrement touchée par l’une de ses créations, a fait appel à elle pour créer une première toile pour sa collection personnelle. Ainsi a débuté une collaboration qui a donné naissance à plusieurs portraits commandés par le chanteur : « Peter Pan », « Inspiration », « Archangel », « Allegory » et « Scared of the Moon ».
« Mad Hatter », la toute dernière toile issue de cette belle collaboration, aurait dû être livrée à Michael Jackson durant l’été 2009.
Une grande partie des œuvres que Céline Lavail a créées pour Michael Jackson figure aujourd’hui dans la luxueuse publication « The Official Michael Jackson Opus » (Éditions Kraken Opus). Plus qu’un regard sur la carrière de Michael Jackson, l’Opus constitue une plongée dans les racines de sa créativité, de ses influences et de son histoire au travers de nombreux essais rédigés par ses proches et ses collaborateurs.
=> Site « The Official Michael Jackson Opus »
Les œuvres de Céline Lavail consacrées à Michael Jackson ont été exposées à Londres en avril 2010 dans la galerie de l’Opus Store.
Août 2010 – Exposition dans le parc du château de Chanceaux-près-Loches à l’occasion de la XVème Forêt des Livres présidée par Charles Aznavour et Jean d’Ormesson.